La virulence des vers et virus numériques plus anciens est toujours aussi élevée, et ils pourraient même être de retour. Certains chercheurs avertissent qu'à mesure que les défenses contre la cybercriminalité deviennent plus efficaces, les pirates peuvent recourir à des stratégies obsolètes comme le virus Koobface, qui utilise le phishing et l'ingénierie sociale pour accéder aux réseaux et voler des données sensibles.

Par conséquent, il est indispensable de supprimer Koobface de Mac. Vous avez la possibilité d'utiliser une méthode manuelle, qui serait laborieuse et chronophage, elle nécessite donc des experts capables de comprendre le langage technique et d'aider les utilisateurs ; alternativement, vous avez la possibilité d'utiliser une approche automatisée, qui peut être complétée par elle-même et ne nécessitera pas d'experts professionnels.

Alors lisez attentivement cet article pour apprendre à désinstaller le logiciel sans effort qui est nocif pour votre Mac.

Contenu: Partie 1. Qu'est-ce que Koobface ? Partie 2. Comment supprimer manuellement Koobface de Mac ?Partie 3. Supprimer rapidement Koobface de Mac et désinstaller les logiciels malveillantsPartie 4. Comment protéger votre Mac contre les virus comme Koobface ?

Partie 1. Qu'est-ce que Koobface ?

Koobface est une infection logicielle malveillante qui a la capacité de compromettre votre système et de lui voler des informations confidentielles. En 2008, alors que la majorité des internautes commençaient à peine à utiliser des programmes de médias sociaux comme Skype, Facebook et Twitter, le malware Koobface a été découvert.

Après avoir acquis un élan substantiel en 2008 et attaqué un grand nombre d'internautes d'une manière analogue à la propagation incontrôlable du coronavirus, Facebook a agi rapidement et a déterminé qu'un groupe de Russes était la source ultime du malware Koobface.

L'objectif de chaque infection par un logiciel malveillant est de prendre vos données, à savoir les données de carte de crédit, les identifiants de connexion ou les mots de passe de messagerie. Bien que le virus soit conçu pour donner l'impression qu'il est inoffensif, son véritable objectif est d'acquérir vos informations.

Et le Koobface a réussi à faire exactement cela. En plus de l'ignorance volontaire des humains, un cybercriminel a besoin de machines zombies ou botnets afin de lancer un DDoS. C'est une autre raison pour laquelle des virus du genre Koobface circulent encore.

En d'autres termes, un cybercriminel lance des attaques de logiciels malveillants en utilisant votre ordinateur et peut-être d'autres machines qui ont été compromises. Si vous avez Koobface sur votre système, il est préférable de supprimer Koobface de Mac.

Partie 2. Comment supprimer manuellement Koobface de Mac ?

Votre première action devrait être de vérifier que Koobface est bien présent sur votre Mac. Comme cela a été dit précédemment, les canulars de Koobface ont été utilisés pour tromper les utilisateurs d'ordinateurs en donnant l'impression que leurs machines sont contaminées alors qu'en réalité, elles ne le sont pas.

Par conséquent, la première chose à faire est de vous interroger : pourquoi alors est-ce que je soupçonne que le virus est sur mon ordinateur ? Si la réponse est que vous avez reçu une notification sur votre navigateur Internet, vous devez présumer qu'il s'agit d'un canular.

Vous devrez fermer toutes les fenêtres ainsi que les onglets qui ont été visibles au cours des dernières sessions avant de pouvoir redémarrer votre navigateur.

Et si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre navigateur, vérifiez si des extensions malveillantes sont installées et vérifiez que la page d'accueil et l'outil de recherche principal sont toujours configurés comme vous le souhaitez.

Voici les instructions sur la façon de supprimer Koobface de Mac sur différents navigateurs :

  • Dans Safari, sélectionnez Préférences dans le menu Safari. Ensuite, accédez à la section Extensions, où vous pouvez rechercher et supprimer des extensions, ainsi qu'à la section Général, où vous pouvez configurer le moteur de recherche et la page d'accueil.
  • Dans Chrome, vous pouvez évaluer les extensions en tapant "chrome://extensions", puis vous pouvez modifier votre page d'accueil et votre moteur de recherche par défaut en tapant "chrome://settings."
  • Dans Firefox, pour examiner les extensions, sélectionnez les trois lignes horizontales à droite de la barre d'outils, sélectionnez "Modules complémentaires", puis cliquez sur Extensions. Pour modifier la page d'accueil et le moteur de recherche, sélectionnez "Options" dans le menu.

Supprimer Koobface de Chrome

Vous devrez redémarrer votre navigateur Web après en avoir supprimé les modules complémentaires ou après avoir modifié la page d'accueil ou le moteur de recherche.

Partie 3. Supprimer rapidement Koobface de Mac et désinstaller les logiciels malveillants

L'élimination manuelle des virus peut être une tâche fastidieuse et difficile qui nécessite un haut niveau d'expertise informatique.

Lorsqu'il s'agit de supprimer les logiciels malveillants, il est suggéré d'utiliser le programme de suppression automatique professionnel connu sous le nom de iMyMac PowerMyMac.

Le Extension et Désinstaller l'application Les modules de PowerMyMac peuvent vous aider à supprimer rapidement Koobface de vos navigateurs Mac et à désinstaller tous les logiciels malveillants.

Obtenez un essai gratuit maintenant!

Pour en savoir plus sur l'utilisation de l'application, suivez les étapes ci-dessous.

#1 Supprimer Koobface de Mac via Extension :

  1. Choisissez Extension.
  2. Cliquez SCAN option pour rechercher et afficher tous les plugins Mac. Les trois types d'extensions sont les plugins Spotlight, les plugins Internet et les volets de préférences, comme vous pouvez le voir.
  3. Vérifier et trouver les add-ons, extensions et plug-ins Koobface à partir de différents navigateurs dans la liste "Plugins Internet".
  4. Pour les activer ou les désactiver, il suffit de basculer le bouton sous le plugin de marche à arrêt.

Supprimer Koobface de Mac via l'extension

#2 Supprimez Koobface de Mac via App Uninstaller :

  1. Pour démarrer le processus de suppression, lancez le PowerMyMac, accédez à la page d'accueil et choisissez App Uninstaller dans le menu.
  2. Pour rechercher parmi toutes les applications actuellement installées sur votre ordinateur, choisissez SCAN.
  3. Vérifiez le programme que vous avez sélectionné, qui devrait être Koobface ou peut-être un autre. En tapant le nom du programme dans la zone de recherche, vous pouvez le trouver rapidement.
  4. Cliquez sur "VOUS ACHETEZ DES COMMANDES" en haut de la page.NETTOYER" pour supprimer tous les fichiers, y compris ceux associés à Koobface.

Supprimer facilement Koobface de Mac

Comme nous le savons tous, certaines applications ou programmes comme Koobface sont ennuyeux pour les gens. Mais les logiciels malveillants pénètrent toujours dans votre ordinateur sans préavis. Vous pouvez également utiliser PowerMyMac pour supprimer Malwarebytes ou Spyware pour une meilleure expérience sur votre ordinateur.

Partie 4. Comment protéger votre Mac contre les virus comme Koobface ?

Si vous n'avez pas de Koobface sur votre appareil, faire précisément ce que vous pouvez d'autre pour empêcher tout autre virus est le moyen le plus simple d'éviter Koobface.

Même si après avoir supprimé Koobface de Mac, vous devez toujours connaître ces conseils pour empêcher le téléchargement de l'application sur votre système.

  1. Lorsque vous utilisez des applications de messagerie instantanée ou des sites de réseaux sociaux, évitez de cliquer sur les pièces jointes des messages, même si vous êtes certain de leur source et de leur destination. Gardez à l'esprit que les escrocs donnent souvent l'impression que les communications proviennent d'amis.
  2. Une fenêtre contextuelle qui vous informe que Flash Player ou une autre application logicielle est déjà obsolète ne doit jamais être cliqué. Si vous utilisez toujours Flash, les Préférences Système sont le seul emplacement à partir duquel vous devez le mettre à jour.
  3. Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens en ligne et visitez des sites Web. Évitez de cliquer sur des publicités pour des services ou des biens douteux et fermez rapidement tous les onglets ou fenêtres contextuelles invasifs.
  4. Ignorez les publications inquiétantes sur les réseaux sociaux avertissant que le fait de ne pas ouvrir une URL ou de télécharger un logiciel pourrait mettre votre machine en danger. Dans les canulars, Koobface était utilisé pour effrayer les gens afin qu'ils téléchargent plus de virus.

Conclusion

Pour passer rapidement d'une machine à l'autre, Koobface fusionne deux des plus grandes techniques de logiciels malveillants - les fausses mises à jour Flash et les messages de médias sociaux - et construit un botnet qui peut transmettre d'autres logiciels et générer des revenus pour les escrocs qui l'ont créé.

Bien que nous vous ayons montré comment supprimer Koobface de Mac, comme avec la plupart des logiciels malveillants, la meilleure chose à faire est de l'éviter complètement.

Obtenez un essai gratuit maintenant!