Différentes techniques peuvent être utilisées pour compresser l'audio sans perte. Il ne devrait y avoir aucune différence de qualité sonore entre ces formats puisqu'ils sont tous sans perte par définition. La principale distinction réside dans la manière dont ils sont compressés, ce qui, selon certains, a divers effets sur la qualité audio. Dépendant de la situation, WMA contre FLAC les fichiers présentent certains avantages et inconvénients.

L'ordinateur sera rempli de fichiers de musique en ligne dans différents formats si vous écoutez de l'audio numérique depuis un certain temps. La plupart du temps, tant que le lecteur multimédia peut les lire, vous n'avez pas besoin d'y réfléchir à deux fois. Quel est le format audio idéal et convertisseur parfait pour ta musique ? Vous commencerez peut-être à vous poser des questions à mesure que vous vous plongerez davantage dans ce passe-temps audiophile.

Contenu: Partie 1. Le WMA ou le FLAC sont-ils de meilleure qualité ?Partie 2. WMA vs FLAC : quel format audio choisir ?Partie 3. Choix spécial : convertir le format WMA au format FLAC à l'aide d'iMyMac Video ConverterPartie 4. Conclusion

Partie 1. Le WMA ou le FLAC sont-ils de meilleure qualité ?

Qu'est-ce que le WMA exactement entre WMA et FLAC ? L'un des formats sans perte les plus répandus aujourd'hui est Windows Media Audio, qui n'est qu'un parmi tant d'autres. Son objectif initial était de rivaliser avec le format MP3, qui n'était pas équipé des fonctionnalités complètes de gestion des droits numériques dont dispose le format WMA. Il est équivalent à certains autres types de fichiers propriétaires sans perte en termes de capacité à prendre en charge des enregistrements haute résolution ainsi que plusieurs canaux audio.

WMA utilise une technique de compression unique en son genre, censée être capable de produire un son de qualité supérieure par rapport aux autres formats sans perte. La suprématie du type de fichier WMA est mise en doute du fait que le terme « sans perte » fait référence, par définition, à la réplication exacte d'une source réelle.

Parlons de WMA vs FLAC, qu’est-ce que FLAC ? Josh Coalson est celui qui a eu l'idée du codec audio gratuit sans perte en 2000. Depuis lors, il est devenu un format standard pour la lecture de musique sans perte. Le format FLAC, tout comme le format Apple Lossless, est open source, ce qui signifie qu'il peut être utilisé et développé comme bon vous semble.

Il n'y a aucun coût associé à l'utilisation des logiciels requis pour créer ou modifier des fichiers FLAC. Le manque de compatibilité du format avec un grand nombre de appareils audio propriétaires et le logiciel est un inconvénient important du format. Malgré cela, la popularité du format FLAC a également considérablement augmenté, notamment dans le domaine de la transmission audio.

WMA contre FLAC

L'utilisation de la technologie de gestion des droits numériques, ou son absence, constitue la principale distinction entre les formats WMA et FLAC. Microsoft possède le format propriétaire WMA et son utilisation nécessite une licence. Malgré cet inconvénient, il s’agit de l’un des codecs les plus utilisés et peut être utilisé avec une gamme de matériels et de logiciels. Le type de fichier FLAC a l'avantage d'être librement utilisable, tandis que le format WMA n'a pas la large utilisation du WMA. Le cas d'utilisation du fichier déterminera toujours le format optimal.

Techniquement parlant, tout codec audio sans perte devrait offrir la même qualité audio. Cependant, on dit parfois que les différentes techniques de compression entraînent d’infimes variations. En fonction de l'étendue de l'audio qu'il inclut, le codec WMA applique l'une des deux formes de compression à un seul fichier. Le résultat est censé offrir une qualité plus fluide que celle des autres codecs, avec moins de compression sur les passages compliqués et beaucoup plus de compression sur les parties moins complexes.

Dans WMA vs FLAC, tous les fichiers audio sont compressés de la même manière en utilisant la technique de compression FLAC beaucoup plus simple. S'il en résulte une variation dans la qualité du codec WMA, celle-ci n'est probablement pas audible à l'oreille humaine.

WMA vs FLAC : formats de fichiers audio

Partie 2. WMA vs FLAC : quel format audio choisir ?

Le format WMA ressemble au format MP3 qui compresse les données audio en conséquence, ce qui entraîne une réduction de la taille du fichier au détriment d'une mauvaise qualité audio. Étant donné que ce format n'est peut-être pas aussi largement accepté que le MP3, il n'y a aucune position préférentielle pour choisir ce type de fichier.

Les fichiers FLAC sont compressés d'une manière qui ne réduit pas la qualité du son, ce qui en fait probablement le meilleur format disponible pour sauvegarder votre musique. Cette compression permet de réduire la taille du fichier d'environ 60% tout en conservant l'intégralité du contenu audio source. Lorsque l'on compare les fichiers WMA et FLAC, les fichiers FLAC comportent des étiquettes d'informations qui stockent les données de l'artiste et de l'album.

Partie 3. Choix spécial : convertir le format WMA au format FLAC à l'aide d'iMyMac Video Converter

FLAC n’est incompatible qu’avec quelques systèmes audio sélectionnés. FLAC est bien connu des audiophiles car il produit un son de qualité CD tout en occupant moins d'espace de stockage que les autres formats. Si vous disposez d'un fichier .wma et souhaitez le convertir en FLAC ou dans un autre format pour diverses raisons, la meilleure option est d'utiliser Convertisseur vidéo iMyMac car il prend en charge une variété de formats audio, notamment WMA, FLAC, MKV, AVI, etc.

Obtenez un essai gratuit maintenant!Obtenez un essai gratuit maintenant!

Si vous souhaitez effectuer la conversion WMA vs FLAC ou d'autres formats, cliquez ici. Il possède des capacités exceptionnelles, notamment la possibilité de convertir l’audio par lots sans dégrader la qualité sonore. En outre, il peut transcoder des vidéos et vous permettre de les modifier avant de les stocker sur l'appareil.

De plus, il est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac. Grâce à sa conception simple et à son fonctionnement intuitif, vous n'aurez aucune difficulté à comprendre comment l'utiliser, même si vous n'en avez aucune expérience préalable.

Convertir le format WMA au format FLAC à l'aide d'iMyMac Video Converter

Partie 4. Conclusion

Nous espérons que notre comparaison entre WMA et FLAC aura pu vous aider à choisir le format audio qui vous convient le mieux. Si vous disposez déjà de fichiers WMA, vous pouvez également les convertir en FLAC. Vous pouvez sûrement vous débarrasser des fichiers audio inutiles en passer du format de fichier WMA sans perte au format de fichier FLAC, et le format de fichier FLAC prend moins de place lors de l'enregistrement de votre fichier.