Il existe de nombreuses versions du système d'exploitation Mac. Cela est dû au fait que des mises à jour sont nécessaires pour améliorer la version précédente. Plus de fonctionnalités et capacités sont ajoutées au système. De plus, les problèmes avec les systèmes d'exploitation précédents sont également résolus.

À ce titre, nous donnerons les différents Mac OS X et versions de macOS. De cette façon, vous saurez quelle version du système d'exploitation est récente et laquelle est dépassée. Nous vous donnerons les différentes versions de la première à la dernière. De plus, nous vous expliquerons comment vérifier la version actuelle du système d'exploitation Mac que vous avez sur votre ordinateur. En attendant, les dernières versions de macOS disponibles sont Big Sur ainsi, au lieu de 10.16, ce Big Sur là deviendra en fait la version 11.

Contenus : Partie 1. Une introduction aux versions de macOSPartie 2. Quelles sont les versions de Mac OS dans l'ordre?Partie 3. La raison derrière les noms des versions de Mac OS X et macOSPartie 4. Mise à jour vers les dernières versions de macOSPartie 5. Pour résumer

Partie 1. Une introduction aux versions de macOS

Les versions de macOS ont été initialement introduites sous le nom de Mac OS X. La bêta publique de Mac OS X était la première version et elle date du 13 septembre 2000. C'était après l'échec de Copland. La version bêta publique de Mac OS X avait un nom de code. C'était Kodiak.

Mac OS X et macOS sont les systèmes d'exploitation de Mac d'Apple. Il est fourni avec différentes applications telles que Preview, TextEdit, Terminal et QuickTime Player. Le lecteur MP3 de base (non iTunes) s'appelait Sketch.
Il existe également d'autres applications telles que Quartz et HTML Edit.

Versions de macOS

Partie 2. Quelles sont les versions de Mac OS dans l'ordre?

Ici, nous allons discuter d'une liste des versions de Mac OS X et macOS. Nous fournirons un bref aperçu de ces systèmes d'exploitation. Découvrez les versions de Mac OS X et macOS ci-dessous:

Bêta publique de Mac OS X

Publié le 13 septembre 2000, il coûte environ 29.95 $. C'est le premier système d'exploitation à proposer une interface utilisateur nommée Aqua. Il comprend des applications telles que Preview, Mail, TextEdit, Terminal et QuickTime Player.

Mac OS X Cheetah (version 10.0)

Il s'agit en fait de la première version majeure du système d'exploitation d'Apple. Il est publié le 24 mars 2001. Son coût est d'environ 129 $. Ses fonctionnalités incluent la station d'accueil, le courrier, le carnet d'adresses, la prise en charge PDF, l'interface utilisateur Aqua, Sherlock, la mémoire protégée, etc.

Mac OS X Puma (version 10.1)

La version Mac OS X a rapidement été renommée Mac OS X 10.1 Puma et est sortie le 25 septembre 2001. Il s'agit d'une mise à jour gratuite offerte aux utilisateurs de sa version précédente. Il dispose de fonctionnalités telles que des améliorations de performances, une prise en charge de la lecture de DVD, des extras de menu, une amélioration AppleScript, ColorSync et plus encore.

Mac OS X Jaguar (version 10.2)

Mac OS X est désormais connu sous le nom de versions macOS. La version 10.2 de Mac OS X Jaguar est sortie le 23 août 2002. Elle se décline en installations individuelles ou en packs familiaux. Les nouvelles fonctionnalités incluent la prise en charge de QuickTime pour MPEG-4. Inkwell a également été inclus pour la reconnaissance de l'écriture manuscrite.

Mac OS X Panther (version 10.3, Pinot)

Cette version a été publiée le 24 octobre 2003. Il s'agit de la quatrième version majeure du Mac OS X d'Apple.
Ces fonctionnalités incluent notamment Finder, TextEdit, Xcode Developer Tools, QuickTime, Preview, Fast User Switching et Expose.

Mac OS X Tiger (version 10.4, Merlot)

Les versions de Mac OS X seraient actuellement appelées versions de macOS. Désormais, Mac OS X Tiger est sorti le 29 avril 2005. Les fonctionnalités incluent Xcode 2.0, QuickTime 7, Mail 2, Dashboard, Spotlight, VoiceOver, iChat AV, etc.

Mac OS X Tiger (version 10.4.4, Chardonnay)

Ceci est la version améliorée de Mac OS X Tiger 10.4, Merlot. Il est sorti le 10th de janvier 2006.

Mac OS X Leopard (Version 10.5, Chablis)

Les versions Mac OS X des systèmes d'exploitation sont désormais appelées versions macOS. Cette version du système d'exploitation a été publiée le 26 octobre 2007. Les nouvelles fonctionnalités incluent le tableau de bord, le contrôle parental, Photo Booth, Spotlight, Time Machine, l'accès universel, etc.

Mac OS X Snow Leopard (version 10.6)

Il s'agit de la 7ème sortie de Mac OS X, qui est maintenant connue sous le nom de versions macOS.
Publié le 28 août 2009, ses fonctionnalités incluent Mac App Store, Finder, Boot Camp, Preview, Time Machine, VoiceOver, Safari 4, et plus encore.

Mac OS X Lion (version 10.7, Barolo)

Il a été publié le 20 juillet 2011 et ses nouvelles fonctionnalités incluent AirDrop, FaceTime, Finder, Font Book 3, Mac App Store, Mail 5, QuickTime, Vertical Text, Resume, etc. Le Mac OS X est maintenant connu sous le nom de versions macOS.

Mac OS X Mountain Lion (version 10.8, Zinfandel)

Les versions de Mac OS X sont désormais appelées versions de macOS. Mountain Lion a été publié le 25 juillet 2012. Ses fonctionnalités incluent les notes, le centre de notifications, les messages, les mises à jour d'application, le Game Center, etc.

Mac OS X Mountain Lion

Mac OS X Mavericks (10.9, Cabernet)

Il a été publié le 22 octobre 2013. Les fonctionnalités du système incluent le trousseau iCloud, la fusion du minuteur, le calendrier, les iBooks, les cartes, le navigateur Safari, etc. Les fonctionnalités supprimées incluent l'API Open Transport.

Mac OS X Yosemite (version 10.10, Syrah)

Mac OS X est désormais connu sous le nom de versions macOS. Mac OS X Yosemite est sorti le 16 octobre 2014. Les fonctionnalités incluent le centre de notifications, Spotlight, la continuité, une conception améliorée, etc.

Mac OS X El Capitan (version 10.11, Gala)

Cette version a été publiée le 20 septembre 2015. Les fonctionnalités incluent, entre autres, Mail, Messages, Cartes, Safari, Notes, Spotlight et Photos.

macOS Sierra (version 10.12, Fuji)

Le macOS Sierra a été publiée le 20 septembre 2016. Les fonctionnalités du système incluent Siri, Night Shift, le presse-papiers universel, le déverrouillage automatique, etc. Les fonctionnalités de l'application incluent iTunes, Notes, Apple Play, Safari, Photos, etc.

macOS High Sierra (version 10.13, Lobo)

Une autre des versions de macOS a été publiée le 25 septembre 2017. Ce système d'exploitation est axé sur la fourniture de mises à jour techniques et d'amélioration des performances, au lieu de fonctionnalités supplémentaires. Les changements incluent des améliorations significatives dans Safari et Photos.

Dans macOS High Sierra, l'AFPS (Apple File System) remplace le soi-disant HFS +. Désormais, l'AFPS est le système de fichiers par défaut dans macOS. Metal a également été mis à niveau vers Metal 2. Des modifications ont été apportées aux applications, notamment Final Cut Pro 7, Messages, Siri, Notes, Safari, Mail, Photos, etc.

MacOS High Sierra

Astuce: Si vous souhaitez simplement mettre à jour votre version Mac vers High Sierra, vous pouvez suivez ce guide pour le faire.

macOS Mojave (version 10.14, Liberty)

Il s'agit de la quinzième version du système d'exploitation d'Apple pour les ordinateurs Mac. Elle a été publiée le 24 septembre 2018. Lui ont été ajoutés quelques applications iOS dans le système d'exploitation.
Celles-ci incluent Accueil, Mémos vocaux et Apple News. De plus, le mode sombre est plus complet dans cette version.

macOS Catalina (version 10.15, Jazz)

Il s'agit de l'une des versions de macOS et elle a été publiée le 7 octobre 2019. C'est la première version à inclure la fonctionnalité appelée Activation Lock. Les modifications apportées incluent Catalyst, Gatekeeper, DriverKit, Voice Control, Sidecar, Volume système dédié. Les mises à niveau des applications incluent les rappels, iTunes, Find My Friends et Find My Mac, entre autres.

Certains composants ont été modifiés ou supprimés. Toutes les applications 32 bits ont été supprimées du Mac App Store. Le tableau de bord a également été supprimé. Zsh a remplacé Bash qui est le shell, par défaut, dans la version Panther du système d'exploitation.

macOS Big Sur (version 11.0) (bêta)

La dernière version de Mac OS 2020 est la bêta. Elle comprend une refonte majeure de l'interface utilisateur. Il s'agit de l'une des versions de macOS et de la première à prendre en charge les ordinateurs Mac dotés de processeurs basés sur ARM. Le design offre une nouvelle palette de couleurs. De plus, il y a des changements de translucidité. La rationalisation et la refonte de la barre de menus et du Dock ont ​​également été ajoutées.

Un centre de contrôle a été ajouté pour basculer le volume du système, la luminosité de l'écran, Bluetooth et Wi-Fi, entre autres. C'est similaire à ce que vous pouvez trouver sur iPadOS et iOS. Son centre de notification a également été repensé. Il dispose d'une interface utilisateur transparente. De plus, il dispose de notifications interactives. Afin d'éviter toute falsification, le volume système a été signé de manière cryptographique. Spotlight a été rendu plus rapide et possède une interface raffinée.

macOS Big Sur

Partie 3. La raison derrière les noms des versions de Mac OS X et macOS

Vous remarquerez à partir de la liste que nous avons donnée ci-dessus que beaucoup de versions du système d'exploitation (de celui de 2001 à 2012) ont reçu des noms après les chats. Par exemple, il y a Cheetah, Panther, Puma et même Mountain Lion. Vous remarquerez également que les builds publics ont reçu des noms après ces grands félins. En fait, ils ont été codés en interne à l'aide de noms de vins de Californie. En interne, ces noms ont été modifiés pour différents types d'Apple.

De plus, les noms du système d'exploitation ont commencé avec Mac OS X. Ensuite, il a changé ses noms en versions macOS par la suite. Ils ont décidé de renommer le nom. En effet, il se trouve bien avec d'autres noms tels que watchOS, tvOS et iOS.

Partie 4. Mise à jour vers les dernières versions de macOS

Si vous souhaitez mettre à jour l'ordinateur Mac vers une version plus récente du système d'exploitation, cela sera en fait déterminé par la configuration système requise et le système d'exploitation dont vous disposez actuellement. Il peut provenir du Mac App Store. Les versions les plus récentes peuvent passer par les Préférences Système, puis accéder à Mise à jour logicielle.

Il y a quelques années, la fonction de mise à jour du système proviendra de la mise à jour logicielle. C'est au cours de ces années qu'ils sont vus dans le Mac App Store. En ce qui concerne Mojave, sorti en 2018, un tout nouveau volet dans ses préférences système a été inclus. C'est ici que vous pouvez voir la partie Mises à jour logicielles.

Pour obtenir les nouvelles versions de macOS, vous pouvez accéder aux Préférences Système. Elles sont situées dans votre menu Apple. Sélectionnez Préférences système dans le logo Apple. Le logo Apple se trouve dans la partie supérieure gauche. Il est possible que vous soyez dirigé vers le volet de mise à jour logicielle. Si vous n'y êtes pas amené, vous pouvez cliquer sur l'icône de mise à jour logicielle. L'ordinateur Mac localisera alors une mise à jour si elle est disponible. S'il y en a de disponible, vous devrez cliquer sur Mettre à jour maintenant.

Il existe des ordinateurs Mac qui se mettront automatiquement à jour. Voici les étapes à suivre pour mettre à jour automatiquement votre Mac vers les dernières versions de macOS:

En Catalina ou Mojave:

  1. Lancez les préférences système.
  2. Ensuite, cliquez sur l'option de mise à jour logicielle.
  3. Cochez la case à côté de l'option pour télécharger automatiquement les mises à jour lorsqu'elles sont disponibles.
  4. Après cela, cochez la case indiquant d'installer vos mises à jour macOS.

Dans High Sierra et les versions antérieures de macOS:

  1. Lancez vos préférences système.
  2. Appuyez sur l'App Store.
  3. Cochez la case qui permettra à l'ordinateur de rechercher automatiquement les mises à jour. Il doit avoir quatre mises à jour différentes en dessous.
  4. Décochez la case "Télécharger les nouvelles mises à jour disponibles en arrière-plan".

Mise à jour vers les dernières versions de macOS

Partie 5. Pour résumer

Ici, nous avons discuté des différentes versions de macOS. Nous avons également donné un aperçu de ces systèmes d'exploitation sur votre Mac. Notre guide vous a également donné des moyens de mettre à jour automatiquement votre Mac vers les nouvelles versions de macOS. Cela figure dans la dernière partie de l'article. Les noms donnés à ces systèmes d'exploitation provenaient de grands félins. Ensuite, il ont été changés pour celui de différents noms de lieux en Californie. Vous remarquerez que le dernier système d'exploitation, Big Sur, est maintenant la version 11 au lieu d'être une version à 10 chiffres.

En tant que tel, vous pouvez facilement mettre à jour vos versions de macOS à partir du Mac App Store. Ou, vous pouvez les obtenir via des mises à jour dans les préférences système de votre ordinateur Mac. Certains ordinateurs se mettent également à jour automatiquement.

Il existe de nombreux systèmes d'exploitation dans les versions de macOS. C'est pourquoi vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. En effet, chaque version du système d'exploitation possède ses propres fonctionnalités, capacités et limitations. De plus, il existe des systèmes d'exploitation plus rapides que d'autres. Des performances et des mises à jour techniques ont été apportées à ces systèmes d'exploitation pour en faire une excellente option pour les utilisateurs.