L’information est diffusée aujourd’hui plus rapidement qu’à tout autre moment de l’histoire. Nous avons vu les médias sociaux gagner en popularité. Dans le passé, les médias traditionnels ont rivalisé pour attirer l'intérêt d'un public inondé d'informations. Et le média le plus souvent utilisé pour combler le fossé avec la population dans son ensemble a été la vidéo.

Le public s'attend néanmoins à la plus haute qualité, en raison de l'abondance du matériel vidéo et de l'expansion des secteurs qui contribuent à sa production. Nous allons maintenant tenter de décrire les deux formats vidéo (MKV contre WEBM), ainsi que leurs avantages et inconvénients, ainsi que le lieu et le moment où ils fonctionnent le mieux.

Nous allons également introduire un convertisseur de formats de fichiers parfait à vous dans cet article.

Contenu: Partie 1. MKV vs WEBM : quels sont ces deux formats ?Partie 2. MKV vs WEBM : lequel préférez-vous choisir ?Partie 3. Choix spécial : Comment convertir facilement MKV en WEBM ?Partie 4. Conclusion

Partie 1. MKV vs WEBM : quels sont ces deux formats ?

Matroska Video, plus souvent abrégé en MKV, est un format qui utilise l'open source. Pour cette raison, vous n'aurez pas à payer de frais de licence pour distribuer du matériel MKV ou pour l'incorporer dans votre programme. Pour cette raison, le format de fichier MKV est fréquemment utilisé dans les applications vidéo gratuites.

En MKV contre WEBM, le conteneur MKV peut stocker des vidéos, de la musique et des photos, tout comme le conteneur MP4. L'extension des fichiers vidéo MKV est .mkv, tandis que l'extension des fichiers audio MKAV est .mka et l'extension de la vidéo MKV 3D est .mk3a. De plus, MKV prend en charge DRM, qui signifie « Digital Rights Management », et permet de sécuriser les fichiers multimédia.

En revanche, la méthode permettant de conserver la qualité de l'image après la compression constitue l'inconvénient fondamental des fichiers WMV compacts. De plus, étant donné que les fichiers WMV ont été conçus pour Windows, il est difficile de localiser les lecteurs multimédias capables d'ouvrir les fichiers WMV sur d'autres systèmes d'exploitation.

MKV contre WEBM

La puissance technologique Google a financé le format WEBM alors qu'il était en cours de développement, et il a été conçu spécifiquement dans le but d'être utilisé sur des sites Web. Et c’est donc ce qui s’est produit.

Lorsqu'il est utilisé avec la norme HTML5, le format vidéo WEBM donne des tailles de fichier exceptionnellement petites pour les vidéos résultantes. Il est possible de penser à le format du conteneur WebM comme une version simplifiée du format MKV. Le manque de prise en charge d'autres codecs est le principal problème de WebM. Il n'est compatible qu'avec les codecs gratuits, tels que VP8 et VP9, ​​entre autres.

Voici le problème : dans MKV vs WEBM, les fichiers WEBM peuvent également être stockés au format MKV. Cependant, tous les fichiers MKV ne peuvent pas être convertis au format WEBM. Les versions plus récentes des navigateurs Web offrent une prise en charge intégrée du format vidéo WEBM. Si, en revanche, vous utilisez un navigateur obsolète, vous ne trouverez pas l’aide requise. Il crée des films de haute qualité et est fréquemment utilisé sur plusieurs sites Web bien connus, comme Youtube et Wikimedia.

En réalité, certains des meilleurs logiciels d’édition gratuits utilisent encore WEBM. La perte de popularité du format, qui s'est produite au moment même où les performances de nombreuses plateformes s'amélioraient, est sans aucun doute un point négatif. De plus, il n'est pas pris en charge par les navigateurs Web tels que Google Chrome et Mozilla Firefox, et les fichiers WEBM ne peuvent pas être lus sur un certain nombre d'appareils portables.

WebM, une variante contrainte de MKV, est pris en charge par plusieurs navigateurs Web. Les codecs vidéo autorisés constituent la principale limitation. Seuls les codecs ouverts et gratuits VP8 et VP9 sont utilisés pour la vidéo WebM. Entre MKV et WEBM, tous les fichiers MKV étaient des fichiers WebM, bien que tous les fichiers MKV ne soient pas compatibles WebM.

Partie 2. MKV vs WEBM : lequel préférez-vous choisir ?

MKV est un format conteneur qui permet de stocker un nombre infini de pistes vidéo, audio et de sous-titres dans un seul fichier. Ce format est open source et gratuit à utiliser. En conséquence, la vidéo MKV peut utiliser une grande variété de codecs vidéo et audio, notamment MPEG-2, HEVC et VP9. Le format de fichier MKV est utilisé pour la majorité des médias extraits, notamment les films, les séries télévisées, les disques Blu-ray et les DVD.

Connaître MKV vs WEBM

Bien que WebM soit basé sur la fonctionnalité de Matroska, son objectif principal est de gérer le streaming vidéo VP8, VP9 et AV1. Il est également principalement utilisé pour une utilisation dans les composants audio et vidéo HTML5. Entre MKV et WEBM, le format WebM est celui pris en charge par la grande majorité des navigateurs en ligne, dont Chrome, ainsi que par les services de streaming, tels que Netflix et YouTube.

Partie 3. Choix spécial : Comment convertir facilement MKV en WEBM ?

Après avoir déterminé si le format MKV ou WEBM est supérieur, vous pouvez ensuite convertir vos fichiers MKV si vous choisissez de le faire. Si vous n'avez que quelques petits fichiers MKV et que vous ne souhaitez rien télécharger, utiliser un convertisseur MKV en WEBM en ligne peut être une solution simple et facile pour vous.

Cependant, pour gérer le travail de conversion de vidéos, vous devez vous procurer un logiciel standard tel que iMyMac Video Converter. Cela garantira que la conversion MKV vs WEBM est sûre, propre et aussi pratique que possible.

Convertisseur vidéo iMyMac est la norme industrielle en matière de logiciels de conversion vidéo et offre une solution tout-en-un pour la conversion, la compression et le montage de vidéos. Tu es capable de convertir des fichiers MKV en WEBM, MP4, HEVC et autres formats sans subir aucune perte de qualité.

Obtenez un essai gratuit maintenant!Obtenez un essai gratuit maintenant!

De plus, vous pouvez facilement découper, recadrer et combiner des fichiers vidéo, ce qui vous permet de créer des fichiers WEBM incluant du son. En plus de cela, il est totalement intact et la restriction de taille de fichier et le filigrane sont complètement absents. Vous êtes invités à le télécharger et à le tester.

Convertissez MKV en WEBM avec iMyMac Video Converter

Partie 4. Conclusion

Nous espérons qu'après avoir lu ce guide sur les différences entre MKV et WEBM, vous êtes parvenu à une conclusion sur celui qui correspond le mieux à vos besoins. D'un autre côté, si le format de fichier WEBM vous convient davantage et que vous avez déjà des fichiers au format MKV, vous pouvez plutôt convertir vos fichiers MKV en WEBM.