J'utilise un appareil Mac et je l'aime tellement. Je le nettoie toujours régulièrement par des moyens manuels. Je prends soin de mon Mac car c'est très important pour moi.

Récemment, je nettoie mon appareil Mac mais je n'ai pas pu pas vider la corbeille. Un message apparaît disant: "l'opération ne peut pas être terminée car l'élément est verrouillé." et il y a des fichiers verrouillés sur mon appareil Mac. Je souhaite les supprimer mais je ne parviens pas à déverrouiller le fichier sur Mac. Comment puis-je supprimer les fichiers verrouillés sur Mac?

~ Utilisateur de périphérique Mac

Guide de l'articlePartie 1. Pourquoi ne pouvez-vous pas vider la corbeille?Partie 2. Comment supprimer des fichiers verrouillés sur Mac?Partie 3. Autres raisons de ne pas pouvoir vider votre corbeillePartie 4. Forcer à vider la corbeille sur High Sierra à l'aide du terminalPartie 5. Conclusion

Partie 1. Pourquoi ne pouvez-vous pas vider la corbeille?

Certains d'entre nous veulent simplement nettoyer notre appareil Mac pour libérer plus d'espace et améliorer les performances de notre appareil. Et nettoyer notre Mac implique de vider la corbeille. Cependant, à un moment donné, vous pourriez vous rendre compte que vous ne pouvez pas vider la corbeille de votre appareil Mac.

C'est une chose facile à faire, non ? Vider la corbeille est si facile. Cependant, parfois, ce n'est pas possible. Votre Mac ne vous permet pas de vider votre corbeille. Cela peut être causé pour plusieurs raisons.

Une des raisons serait que les fichiers que vous essayez de supprimer sont encore utilisés. Une autre raison serait que les fichiers sont réellement verrouillés ou endommagés et doivent être corrigés. Certains fichiers dont les noms comportent des caractères spéciaux ne peuvent pas être supprimés également.

En effet, Mac pourrait penser qu'ils sont importants pour le fonctionnement du système. Une autre raison pour laquelle les fichiers ne peuvent pas être supprimés est liée à la protection de l'intégrité du système.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment supprimer les fichiers en fonction des raisons évoquées ci-dessus. Commençons.

Verrouiller des fichiers sur Mac

Partie 2. Comment supprimer des fichiers verrouillés sur Mac?

Lorsque vous essayez de supprimer un fichier, il est parfois impossible de les supprimer car Mac indique que le fichier est utilisé. Il existe certaines solutions à ce problème que vous pouvez implémenter afin de supprimer réellement le fichier.

La première chose à faire est de redémarrer le périphérique Mac. Cela vous permet de vous assurer que toutes les applications ont été fermées. Même les fichiers d'application qui s'exécutent en arrière-plan et qui utilisent le fichier que vous souhaitez quitter peuvent être fermés dès le redémarrage du périphérique Mac.

Vous pouvez également vider la Corbeille et ainsi supprimer les fichiers en mode sans échec. En général, le fichier est utilisé car il est occupé par un élément de connexion ou de démarrage. C'est pourquoi vous devez ouvrir le Mac en mode sans échec. De cette manière, les pilotes de partie tierces et les programmes de démarrage ne seront pas ouverts.

Voici les étapes faciles que vous pouvez suivre pour supprimer les fichiers verrouillés sur Mac en mode sans échec :

  1. Éteignez votre appareil Mac, puis appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour redémarrer votre appareil Mac.
  2. Maintenez la touche Shift enfoncée pendant le processus de démarrage. Relâchez la touche Maj lorsque vous voyez le logo Apple à l’écran avec sa barre de progression.
  3. Videz votre corbeille pour supprimer les fichiers verrouillés. Ensuite, redémarrez le périphérique Mac afin de quitter ce mode.

Redémarrez votre Mac

Étape 01 - Redémarrez votre appareil Mac.

Éteignez votre appareil Mac, puis appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour ouvrir votre appareil Mac.

Appuyez et maintenez la touche Maj.

Étape 02 - Appuyez sur la touche Shift et maintenez-la enfoncée.

Maintenez la touche Shift enfoncée pendant le processus de démarrage. Relâchez la touche Maj lorsque vous voyez le logo Apple à l’écran avec sa barre de progression.

Vider la corbeille

Étape 03 - Videz votre corbeille.

Videz votre corbeille. Ensuite, redémarrez le périphérique Mac afin de quitter ce mode.

Et si les méthodes ci-dessus ne fonctionnaient pas ? Eh bien, vous pouvez utiliser iMyMac PowerMyMac, afin de supprimer les fichiers que vous voulez dans la corbeille. Il peut également supprimer votre espace purgeable sur Mac pour obtenir plus d'espace, il suffit de cliquer ici pour vérifier comment cela fonctionne. Voici les avantages, les inconvénients et les étapes à suivre pour utiliser ledit logiciel :

Avantages:

* Il vous permet d’analyser l’ensemble de votre périphérique Mac à la recherche de fichiers inutiles, de fichiers inutiles, de fouillis et d’anciens fichiers.

* Vous êtes libre d'utiliser l'application pour les 500 premiers mégaoctets de données. Cela signifie que vous obtenez un essai gratuit. Au moins, vous devez d'abord essayer le logiciel avant de le payer de votre poche.

* Après avoir analysé l’ensemble de votre appareil Mac, vous pouvez prévisualiser chaque fichier avant de le supprimer. De cette façon, vous savez que vous supprimez réellement le bon élément. Dites adieu à la suppression par erreur des fichiers.

* Les processus de numérisation et de nettoyage de votre périphérique Mac peuvent être mis en œuvre en quelques clics seulement.

* Les fichiers que vous prévisualisez peuvent être classés en différentes catégories en fonction de vos souhaits. Ces catégories incluent la taille, la date, le type, etc.

* Vous bénéficiez d'une assistance gratuite par e-mail et d'une assistance personnalisée de l'iMyMac. Cela vous aidera à en apprendre plus sur le logiciel et vous aidera à résoudre les problèmes éventuels.

Inconvénients:

* Nous n'en trouvons aucun.

Voici comment utiliser ledit PowerMyMac étape par étape:

Step 01 - Téléchargez le logiciel sur le site officiel.

Obtenez un essai gratuit de PowerMyMacObtenez un essai gratuit maintenant!

Étape 02 - Lancez ledit logiciel sur votre appareil Mac. L'interface principale vous montrera des mises à jour sur l'état de l'état du réseau.

Étape 03 - Visitez le côté gauche de l'écran. Cliquez sur l'option nommée Master Scan.

Étape 04 - Appuyez sur le bouton Numériser pour commencer à filtrer tout votre périphérique Mac à la recherche de fichiers indésirables. Attendez la fin du processus.

Étape 05 - Une fois le processus terminé, il affichera les fichiers indésirables dans diverses catégories telles que les journaux système, le cache d'application, le cache système, etc. Sélectionnez la catégorie de votre choix.

Étape 06 - Sélectionnez les données que vous souhaitez supprimer par catégorie. Si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord prévisualiser les fichiers.

Étape 07 - Cliquez sur le bouton nommé Nettoyer. Attendez la fin du processus de nettoyage.

Étape 08 - Revenez sur le côté gauche de l'écran et répétez les étapes 01 à 07. Cependant, l'étape 03 serait différente. Dans ce cas, vous devez sélectionner Fichiers volumineux et anciens OU Dupliqucate Finder pour supprimer les autres fichiers inutiles de votre système.

Junk Files Clean Complete

Partie 3. Autres raisons de ne pas pouvoir vider votre corbeille

Il existe d'autres raisons pour ne pas pouvoir supprimer la Corbeille. Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour résoudre ce problème:

Comment déverrouiller des fichiers verrouillés sur Mac

Si votre appareil Mac indique que le fichier est verrouillé, vous pouvez suivre notre guide ci-dessous pour supprimer ledit fichier. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le dossier ou le fichier n’est pas bloqué. Après quoi, cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier en question. Ensuite, sélectionnez Obtenir des informations. Vérifiez si c'est réellement verrouillé. Si c'est le cas, décochez l'option verrouillée pour pouvoir vider votre corbeille.

Une autre raison pour laquelle une corbeille ne peut pas être vidée est son nom de fichier. Le meilleur moyen de résoudre ce problème consiste à renommer le fichier et à essayer de le supprimer à nouveau.

Utiliser l'utilitaire de disque pour réparer votre disque

Parfois, le fichier que vous souhaitez supprimer est endommagé, ce qui peut entraîner le verrouillage du fichier pour l'édition sur Mac. Pour résoudre ce problème, il faudrait un effort supplémentaire de votre part. Voici comment procéder étape par étape:

Étape 01 - Commencez par éteindre votre appareil Mac.

Étape 02 - Ouvrez à nouveau votre appareil Mac tout en maintenant les touches Command + R enfoncées pendant son démarrage. Cela entrera dans le périphérique Mac en mode de récupération.

Etape 03 - Libérez le maintien de ces touches une fois que le logo Apple, y compris sa barre de progression, apparaît.

Étape 04 - Sélectionner Utilitaire de disque.

Étape 05 - Sélectionnez Continuer.

Étape 06 - Sélectionnez le disque où se trouve le fichier que vous souhaitez supprimer.

Étape 07 - Appuyez sur First Aid pour réparer le disque endommagé.


Causes de protection de l'intégrité du système

La fonction sans racine est également appelée SIP ou protection de l'intégrité du système. Cela a été fourni sur Mac à partir de la version 10.11 afin d'éviter les attaques de logiciels malveillants qui modifient les dossiers et fichiers protégés sur votre appareil Mac.

Afin de supprimer les fichiers protégés par le SIP, il vous suffit de désactiver temporairement le SIP. Voici comment désactiver le SIP dans les versions de Mac OS X El Capitan ou ultérieur:

Étape 01 - Commencez par éteindre votre appareil Mac.

Étape 02 - Ouvrez à nouveau votre appareil Mac tout en maintenant les touches Command + R enfoncées pendant son démarrage. Cela entrera dans le périphérique Mac en mode de récupération.

Etape 03 - Libérez le maintien de ces touches une fois que le logo Apple, y compris sa barre de progression, apparaît.

Étape 04 - Dans la fenêtre d’utilitaires macOS, sélectionnez Terminal.

Étape 05 - Dans le terminal, entrez les informations suivantes: csrutil disable; redémarrer

Étape 06 - Appuyez sur le bouton Entrée. Maintenant, un message indiquant que le SIP est désactivé et que vous devez redémarrer votre appareil Mac s'affiche.

Étape 07 - Autorisez le périphérique Mac à se redémarrer automatiquement.

Après cela, vous pourrez vider votre corbeille. Nous vous suggérons d'activer votre SIP pour être sûr que votre périphérique Mac est protégé. Les étapes à suivre sont les mêmes que celles que nous avons indiquées précédemment. Cependant, cette fois, vous devrez entrer la commande. Cela fait, vous devez redémarrer votre appareil Mac pour que ladite commande soit activée.

Partie 4. Forcer à vider la corbeille sur High Sierra à l'aide du terminal

Vous pouvez utiliser le terminal pour vider la corbeille par la force. Vous devez cependant être prudent car cela pourrait effacer vos données. Voici les étapes à suivre:

Étape 01 - Lancer le terminal.

Étape 02 - Tapez ce qui suit: sudo rm -r

Étape 03 - Mettez un espace after the -r

Étape 04 - Assurez-vous que l'espace est inclus. Lancer la corbeille.

Étape 05 - Sélectionnez tous les dossiers et fichiers de la corbeille.

Étape 06 - Faites-les glisser vers le terminal et déposez-les. Maintenant, l'emplacement de chaque fichier et de chaque dossier que vous avez déposé sera affiché dans la fenêtre du terminal.

Étape 07 - Appuyez sur le bouton Enter.

Si vous voulez le faire sous Mac OS X, vous devez taper ce qui suit: sudo rm -rf ~/.Trash/

Au lieu de taper sudo rm -r.

Glisser le fichier dans la corbeille du terminal

Partie 5. Conclusion

Après avoir lu ce guide, vous savez maintenant comment vider la corbeille qui ne vous le permet pas. Vous pourrez également déverrouiller plusieurs fichiers Mac et supprimer les fichiers verrouillés sur Mac.

Pour un moyen plus sûr de supprimer des fichiers sur votre Mac et de nettoyer votre appareil, vous pouvez utiliser iMyMac PowerMyMac. C'est un excellent outil qui vous aide à trouver des fichiers encombrants et indésirables et à les supprimer en quelques clics.